Ligne Deux-Montagnes fermée depuis le 1er janvier 2021. Consultez vos options de transport.

Mesure tarifaire pour la ligne Deux-Montagnes

Pendant la construction du REM, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo et les partenaires de Mobilité Montréal offrent aux usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes une mesure tarifaire pour encourager leurs déplacements en transport collectif.

La mesure tarifaire en bref

  • Un tarif préférentiel fixé à la valeur du titre mensuel de la Société de transport de Montréal (STM) pour les titres mensuels subséquents, soit: 88,50 $ pour le tarif ordinaire ou 53,00 $ pour les tarifs réduit et étudiant.

  • La gratuité des navettes mises en place par la mesure d’atténuation.

Certaines conditions s'appliquent: consulter les modalités.

Conditions d'admissibilité

Quelles sont les conditions d'admissibilité?

La mesure tarifaire est offerte aux usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes qui:

  • se sont inscrits à la mesure tarifaire 2018-2019 au plus tard le 8 septembre 2019.

  • résident dans le bassin géographique identifié par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

  • détiennent un abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise valide.

Nous invitons les usagers qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilité à consulter les titres disponibles et les tarifs actuellement en vigueur.

Titres de transport

MTLREM et TRAMREM

Deux titres REM sont offerts aux usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes admissibles à la mesure tarifaire.

  • Le titre MTLREM donne accès au réseau de l’île de Montréal uniquement ainsi qu’aux navettes mises en place par la mesure.

  • Le titre TRAMREM donne accès à l’ensemble du réseau de transport collectif métropolitain: trains, autobus, métro et navettes.

Ces deux titres sont offerts à un tarif préférentiel, soit: 88,50 $ pour le tarif ordinaire ou 53,00 $ pour les tarifs réduit et étudiant.

Le titre MTLREM ne vous permet pas de prendre le métro à partir des stations Montmorency, De la Concorde, Cartier ou Longueuil, ni d’utiliser les services d'autobus à l'extérieur de l'île de Montréal, à l’exception des navettes REM.

De quel titre puis-je bénéficier ?

Le choix du titre de transport est déterminé en fonction de votre zone de résidence.

  • Les usagers qui résident dans la zone 3 bénéficient automatiquement d’un titre TRAMREM.

Dès novembre 2020, les usagers de la zone 3 qui possèdent déjà un abonnement au titre MTLREM deviennent automatiquement admissibles au titre TRAMREM. Aucune action n’est requise de votre part: votre abonnement au titre MTLREM sera automatiquement remplacé par un TRAMREM. Une nouvelle carte OPUS vous sera envoyée par la poste vers le 20 octobre pour le titre du mois de novembre.

  • Les usagers qui ne résident pas dans la zone 3 bénéficient automatiquement d’un titre MTLREM.

Les usagers qui ne résident pas dans la zone 3 mais qui possèdent déjà un titre TRAMREM dans le cadre de la mesure tarifaire peuvent conserver ce titre.

Adhésion à la mesure tarifaire

Je suis déjà abonné à OPUS+ ou OPUS+ entreprise

3 étapes sont nécessaires pour bénéficier de la mesure tarifaire et obtenir votre titre REM:

  1. Modifiez votre titre de transport pour un titre REM depuis votre compte client sur le site web d’exo. Le titre MTLREM ou TRAMREM vous sera attribué automatiquement en fonction de votre zone de résidence.

  2. Vous recevrez un courriel confirmant la modification de votre titre de transport et votre inscription à la mesure.

  3. Réceptionnez votre nouvelle carte OPUS vers le 20e jour du mois précédant sa prise d'effet (par exemple, vers le 20 octobre pour le titre de novembre).

Je ne suis pas encore abonné à OPUS+ ou OPUS+ entreprise

Plusieurs étapes sont nécessaires pour vous abonner à OPUS+ ou OPUS+ entreprise, bénéficier de la mesure tarifaire et obtenir votre titre REM:

  1. Rendez-vous sur le site web d’exo pour créer votre compte client. Les éléments suivants vous seront demandés: nom et prénom, date de naissance, coordonnées complètes et informations de paiement.

  2. Depuis votre compte client, abonnez-vous à OPUS+ ou OPUS+ entreprise.

  3. À cette étape, vous pourrez obtenir votre titre REM en cliquant sur le bouton « Ajout d’un abonnement REM Deux-Montagnes ».

  4. Vous recevrez un courriel confirmant la création de votre abonnement.

  5. Vous recevrez ensuite votre nouvelle carte OPUS vers le 20e jour du mois précédant sa prise d'effet (par exemple, vers le 20 octobre pour le titre de novembre).

Pourquoi une nouvelle carte OPUS?

  • Seule cette nouvelle carte OPUS vous donnera accès au tarif préférentiel prévu dans le cadre de la mesure tarifaire.

  • Cette carte OPUS est liée à votre abonnement: elle sera rechargée automatiquement tous les mois.

Titres réduit, étudiant et unitaire

Tarifs réduit et étudiant

Les usagers bénéficiant d’un tarif réduit ou étudiant doivent posséder une carte OPUS avec photo. Puisque le titre de transport ne pourra pas être ajouté sur votre carte OPUS à distance:

  1. Vous recevrez par courriel un coupon d’activation.

  2. Imprimez ce coupon.

  3. Prenez rendez-vous dans une billetterie métropolitaine afin d’encoder votre abonnement sur votre carte OPUS.

Titres unitaires ou en carnet

Aucune réduction tarifaire ne s'applique pour les titres unitaires ou en carnet dans le cadre de la présente mesure tarifaire.

Mois de transports gratuits

Jusqu’à 5 mois de transport gratuit

La mesure tarifaire permet aux usagers admissibles d’obtenir jusqu’à 5 mois consécutifs gratuits pendant l’année 2020.


De combien de mois gratuits puis-je bénéficier?

Le nombre de mois gratuits dépend de votre date d'adhésion à la mesure tarifaire, jusqu'à concurrence de 5 mois gratuits consécutifs.

  • Les usagers qui ont adhéré avant le 10 décembre 2019 ont bénéficié des mois de janvier à mai 2020 gratuits.

  • Les usagers qui ont adhéré entre le 11 décembre 2019 et le 10 juillet 2020 ont également obtenu 5 mois consécutifs gratuits, définis selon leur mois d’adhésion.

  • Pour les adhésions effectuées entre le 11 juillet et le 10 novembre 2020, le nombre de mois gratuits offerts diminue à raison d’un par mois jusqu’à la fin de l’année 2020.

  • Enfin, les usagers qui adhéreront ou qui modifieront leur titre de transport après le 10 novembre 2020 ne pourront recevoir aucune gratuité.

Période d’adhésion à la mesure tarifaire Nombre de mois gratuits offerts Mois gratuits
Entre le 11 juillet et le 10 août 2020 4 mois Septembre à décembre 2020
Entre le 11 août et le 10 septembre 2020 3 mois Octobre à décembre 2020
Entre le 11 septembre et le 10 octobre 2020 2 mois Novembre et décembre 2020
Entre le 11 octobre et le 10 novembre 2020 1 mois Décembre 2020
Après le 10 novembre 2020 Aucun Aucun
Une fois votre période de gratuité terminée, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel mensuel fixé à 88,50 $ pour le tarif ordinaire ou 53,00 $ pour les tarifs réduit et étudiant.
Fin de la validité de l’offre des 5 mois gratuits

Les 5 mois gratuits ne sont offerts qu’en 2020.

Pour les années suivantes, les usagers abonnés au programme OPUS+ bénéficieront du 12e mois gratuit tel que le prévoient les modalités du programme d'abonnement.

Les usagers abonnés au programme OPUS+ entreprise bénéficieront quant à eux d’un rabais mensuel de 8,33 % sur leur titre de transport.

Pour en savoir plus sur ces avantages, nous vous invitons à consulter les modalités des programmes d'abonnement OPUS+ et OPUS+ entreprise.
Mesure tarifaire et 12e mois gratuit des abonnements OPUS+

Le programme OPUS+ prévoit qu'un usager qui s'abonne à un titre de transport bénéficie, une fois par année, d'un mois gratuit (12e mois) à la suite du paiement de 11 mensualités.

  • Pour les nouveaux abonnés en 2020: puisque les 5 premiers mois suivant votre adhésion à la mesure tarifaire sont gratuits, il faudra considérer le 6e mois comme le premier mois payant. Par exemple, si vous adhérez à la mesure le 5 octobre 2020, vous obtiendrez gratuitement les titres de novembre et décembre 2020 ; vous paierez les mensualités de janvier à novembre 2021 et le mois de décembre 2021 vous sera offert gratuitement à titre de 12e mois gratuit.

  • Pour les usagers qui étaient déjà abonnés à OPUS+ avant leur adhésion à la mesure tarifaire: le compteur de mensualités payées qui sert à identifier votre 12e mois gratuit offert dans le cadre du programme d'abonnement, est suspendu pendant la période des 5 mois gratuits. Le calcul reprend dès le prélèvement du mois subséquent.

Annulation de l’abonnement

Comment mettre fin à mon abonnement?

Pour mettre fin à votre abonnement, vous devez:

  • accéder à votre compte en ligne ou communiquer avec notre service à la clientèle.

  • donner un préavis au plus tard le 10e jour du mois précédant le mois visé par la résiliation de votre abonnement, à défaut de quoi la résiliation ne s'appliquera que le 1er jour du mois suivant.

Par exemple, pour résilier un abonnement au 30 novembre 2020, la demande de résiliation doit être effectuée au plus tard le 10 novembre 2020. Si la demande est reçue le 11 novembre 2020 ou dans les jours qui suivent, l'abonnement ne prendra fin que le 31 décembre 2020.

L'ARTM et exo ne peuvent être tenus responsables d'une demande de résiliation faite par un usager après le 10e jour du mois précédant le mois visé par la résiliation d’abonnement. Aucun remboursement ne sera octroyé le cas échéant.

Vous êtes admissibles à la mesure?

Abonnez-vous à OPUS+ ou OPUS+ entreprise

Je m'abonne

Des questions au sujet de votre demande?

Nous sommes là pour vous répondre

Nous écrire