Travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

D’août 2021 au printemps 2024, le MTQ procède à une réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dans le but de prolonger sa durée de vie. Découvrez les différentes mesures en place et à venir pour vous aider à vous déplacer durant les travaux.
Travaux en cours et à venir
- 2021: Construction et agrandissement des stationnements incitatifs, des voies réservées et de quais d’autobus
- 2022: Réfection de la structure du tube du tunnel
⚠ Entraves majeures en direction de la Rive-Sud
- 2023: Réfection de la structure du tube du tunnel
⚠ Entraves majeures en direction de Montréal et fermetures de longue durée
- 2024: Finalisation des travaux et aménagements paysagers
13 décembre 2021 – 3 nouvelles lignes d'autobus, 3 stationnements plus grands et 2 nouveaux quais
Lignes d'autobus
Afin de vous faire gagner du temps, les véhicules du transport collectif pourront circuler dans une voie réservée ainsi que sur l'accotement.
Cliquez sur une ligne pour voir son horaire.

Stationnements incitatifs
Des stationnements incitatifs ont été réorganisés. Les nombreuses places de stationnement ajoutées facilitent l’accès aux nouvelles lignes d’autobus.
- Stationnement Belœil (Lignes 520 et 521) – 198 places
- Stationnement De Mortagne (Ligne 521) – 294 places
- Stationnement De Touraine (Ligne 521) – 333 places
Quais au terminus Radisson
Deux nouveaux quais accueillent les nouvelles lignes d'autobus d'exo et du RTL au terminus Radisson.
Hiver 2022 – Bonification de lignes d'autobus exo
L'horaire de plusieurs lignes d'autobus exo sera bonifié pour mieux vous servir dès mars 2022. Plus de détails à venir.
Prendre le train: une autre bonne option
Les usagers de la rive Sud peuvent aussi se rendre à Montréal à bord des trains de la ligne exo3 Mont-Saint-Hilaire en 45 min.
Voir l’horaire
Travaux en cours et à venir
- 2021: Construction et agrandissement des stationnements incitatifs, des voies réservées et de quais d’autobus
- 2022: Réfection de la structure du tube du tunnel
⚠ Entraves majeures en direction de la Rive-Sud
- 2023: Réfection de la structure du tube du tunnel
⚠ Entraves majeures en direction de Montréal et fermetures de longue durée
- 2024: Finalisation des travaux et aménagements paysagers
Des réponses à vos questions à propos des mesures
À quelle date débutent les mesures d’atténuation?
Les mesures d’atténuation des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entrent en vigueur sur l’axe A-20, à compter du 13 décembre 2021 et resteront en place pendant toute la durée des travaux.
Combien de temps dureront les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine?
Les travaux de réfection se tiendront de l’été 2021 au printemps 2024. Cette durée a été déterminée par le MTQ.
Quels sont les impacts à prévoir pendant la période des travaux?
Les travaux ont débuté à l’été 2021: déviations de voies, entraves de nuit ou de fin de semaine sur l’A-20, fermetures mineures sur le réseau local et fermetures occasionnelles du tunnel la fin de semaine ont causé des répercutions sur la circulation sur la Rive-Sud.
En 2022 et 2023, des répercutions plus importantes sont prévues sur la circulation, en direction du sud et du nord, en raison de fermetures de longues durées de voies ainsi que de fermetures fréquentes de nuit et de fin de semaine de l’autoroute 25.
Des fermetures spéciales sont prévues les étés 2022 et 2023.
Pour suivre l’avancement des travaux et connaitre les entraves à venir, visitez le site web dédié aux travaux.
Quels sont les secteurs et les lignes d’autobus touchés?
Les secteurs touchés par les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont exo Sainte-Julie (lignes 325, 330, 340, 350 et 600), exo Vallée-du-Richelieu (lignes 201 et 300) et exo Sorel-Varennes (lignes 709, 710 et 722).
Les travaux pourront occasionner des retards, mais des mesures d’atténuation déterminées par le MTQ et opérées par exo permettront d’en limiter les impacts.
Quelle est la tarification des nouvelles lignes 520, 521 et 532?
Si vous avez un abonnement OPUS+ qui vous permet de vous rendre à Montréal, vous pouvez emprunter les nouvelles lignes sans frais supplémentaires. Elles sont inclues dans votre abonnement. Sinon:
Pour les lignes 520 et 521, les titres suivants sont acceptés:
Titres secteur Vallée-du-Richelieu
|
Régulier |
Réduit |
Comptant à bord |
6,25$ |
- |
1 passage |
6,25$ |
- |
10 passages |
54$ |
36$ |
Mensuel |
164$ |
98,50$ |
Titres ABC
|
Régulier |
Réduit |
1 passage |
6,25$ |
- |
2 passages |
6,25$ |
- |
10 passages |
64$ |
- |
Mensuel |
180$ |
108$ |
Pour la ligne 532, les titres suivants sont acceptés:
Titres secteur Sorel-Varennes
|
Régulier |
Réduit |
Comptant à bord |
7$ |
3,75$ |
1 passage |
13,50$ |
3,75$ |
10 passages |
54$ |
31,25$ |
Mensuel |
136$ |
81,50$ |
Titres ABC
|
Régulier |
Réduit |
1 passage |
7$ |
- |
2 passages |
13,50$ |
- |
10 passages |
54$ |
- |
Mensuel |
180$ |
108$ |
Pourquoi les nouvelles lignes ne circulent-elles pas les fins de semaine?
Les lignes 520, 521 et 532 circuleront uniquement du lundi au vendredi, tel que décidé par le MTQ, à la suite d'une analyse approfondie des besoins anticipés.
Comme alternative à la voiture la fin de semaine, vous pouvez emprunter ces lignes d'autobus:
Quelle est l’implication d’exo dans le projet?
En tant qu’organisme public de transport collectif, exo est responsable d’opérer les mesures d’atténuation déterminées par l'ARTM.
Est-ce qu’exo mettra en place d’autres mesures d’atténuation pendant la durée de travaux?
Exo continue d’étudier les données d’achalandage afin de déterminer si des mesures d’atténuation supplémentaires sont nécessaires. Dans le cas échéant, nous proposerons l’introduction de nouvelles dessertes à l’ARTM, l’organisme responsable de déterminer les mesures d’atténuation nécessaires.
Besoin de plus d'information?
Visitez le site web du Gouvernement dédié aux travaux du Pont-tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine.
Voir le site
Des stationnements incitatifs ont été réorganisés. Les nombreuses places de stationnement ajoutées facilitent l’accès aux nouvelles lignes d’autobus.