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Coronavirus et les services de transport d’exo

Couvre-visage obligatoire

Le port du couvre-visage est obligatoire dans nos trains et autobus depuis le 27 juillet. En savoir plus

Abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise

Réactiver mon abonnement

Vous avez suspendu votre abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise?

Votre abonnement sera réactivé automatiquement pour le mois d'avril 2021. Vous n'avez aucune action à poser, sauf si vous souhaitez le réactiver avant.

Pour réactiver votre abonnement, accédez à votre compte en ligne. Faites-le avant le 11 du mois au cours duquel vous souhaitez utiliser votre abonnement.

Par exemple

Si vous souhaitez utiliser le transport collectif au mois de décembre, vous devez réactiver votre abonnement entre le 11 novembre et le 10 décembre inclusivement.

Suivez simplement les 3 étapes.

  1. Créez d'abord un compte si vous n'en avez pas, puis rendez-vous dans Mon compte.
  2. Choisissez l'onglet Mes abonnements OPUS+.
  3. Cliquez sur Réactivation OPUS+.
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Vous avez résilié votre abonnement?

La résiliation d’un abonnement entraîne automatiquement la perte des privilèges acquis. Vous pouvez toutefois vous réabonner à OPUS+ ou OPUS+ entreprise.

Pour profiter de l'offre de suspension des titres de janvier, février et mars 2021, faites-en la demande entre le 26 novembre et le 10 décembre inclusivement.

Voici les 4 étapes à suivre:

  1. Créez d'abord un compte si vous n'en avez pas, puis rendez-vous dans Mon compte.
  2. Choisissez l'onglet Mes abonnements OPUS+.
  3. Cliquez sur Réactivation OPUS+.
  4. Cliquez sur Suspendez votre abonnement.
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Suspendre mon abonnement

Vous avez réactivé votre abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise?

Si vous ne prévoyez pas utiliser les transports en commun d’ici le mois d'avril 2021, vous pouvez suspendre à nouveau votre abonnement. Suivez le guide.

Pour suspendre votre abonnement à partir de janvier 2021, vous devez faire la demande de suspension entre le 26 novembre et le 10 décembre 2020 inclusivement.

  1. Créez d'abord un compte si vous n'en avez pas, puis rendez-vous dans Mon compte.
  2. Choisissez l'onglet Mes abonnements OPUS+.
  3. Cliquez sur Suspendez votre abonnement.
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N’oubliez pas que vous pouvez le réactiver à tout moment dans Mon compte!

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Vous n'avez jamais suspendu votre abonnement?

Vous pouvez le suspendre à compter du 26 novembre pour le titre de janvier 2021. Vous avez jusqu'au 10 décembre inclusivement pour le faire.

  1. Créez d'abord un compte si vous n'en avez pas, puis rendez-vous dans Mon compte.
  2. Choisissez l'onglet Mes abonnements OPUS+.
  3. Cliquez sur Suspendez votre abonnement.
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N’oubliez pas que vous pouvez le réactiver à tout moment dans Mon compte!

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Horaire et fréquence des services

Autobus

De nouveaux horaires d'autobus sont en vigueur depuis le 24 août. Vérifiez vos horaires dès maintenant.

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De nouveaux horaires de trains sont en vigueur depuis le 24 août. Vérifiez vos horaires dès maintenant.

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Transport adapté

Depuis le 3 août, le nombre de passagers acceptés à bord des taxis et des autobus de transport adapté a augmenté.

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Personne qui nettoie l'intérieur d'un train
Comment exo vous protège

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Des réponses à vos questions

Suspension de votre abonnement OPUS+

Je n’ai jamais suspendu mon abonnement, est-ce que je peux le faire maintenant?

Oui. Il est possible de faire une demande de suspension de votre abonnement. Votre demande doit être faite à partir de votre compte client entre le 26 novembre et le 10 décembre 2020 à 23 h 59 afin qu’elle soit effective pour le titre de janvier 2021.

⚠Très important: Les usagers qui souhaitent utiliser les transports collectifs de manière occasionnelle pendant la suspension de leur abonnement doivent se procurer un titre de transport valide sur un autre support que la carte OPUS sur laquelle est enregistré le titre d’abonnement suspendu.

J’ai demandé une suspension de mon abonnement en avril dernier. J'ai réactivé mon abonnement depuis. Est-ce que je peux maintenant le resuspendre?

Oui. Il est possible de faire une demande de suspension des abonnements. Votre demande doit être faite à partir de votre compte client entre le 26 novembre et le 10 décembre 2020 à 23 h 59 afin qu’elle soit effective pour le titre de janvier 2021.

⚠Très important: Les usagers qui souhaitent utiliser les transports collectifs de manière occasionnelle pendant la suspension de leur abonnement doivent se procurer un titre de transport valide sur un autre support que la carte OPUS sur laquelle est enregistré le titre d’abonnement suspendu.

J’ai demandé la suspension de mon abonnement avant le 10 avril 2020. J’ai résilié mon abonnement depuis. Est-ce que j’ai droit au remboursement de mon paiement effectué en mars 2020 pour le titre d’avril?

Oui. Votre remboursement se fera de façon automatique dans votre compte client. Pour bénéficier du remboursement du titre d’avril 2020, il est important d’avoir un mode de paiement valide inscrit à votre compte en ligne avant le 11 novembre 2020.

Je ne veux pas suspendre mon abonnement. Dois-je faire quelque chose?

Non. Vous n’avez aucune démarche à suivre. Les paiements seront prélevés comme d'habitude le 11 du mois pour le titre du mois suivant.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de rembourser le paiement effectué en mars pour le titre d’avril 2020?

Le printemps dernier, il a été convenu d’appliquer ce prélèvement à la levée de l’état d’urgence ou au premier mois de réactivation des abonnements suite à la suspension. Plusieurs usagers ont donc déjà obtenu ce crédit en réactivant leur abonnement. Toutefois, la crise sanitaire provoquée par la pandémie évolue et la reprise des activités pour lesquelles les besoins en transport collectif dépendent ne se fait pas de façon uniforme ou constante pour tous. Il a donc été décidé de ne pas attendre davantage et de rembourser en 2020 le prélèvement automatique effectué avant l’annonce du confinement par le gouvernement du Québec.

Vous recevrez ce remboursement dans les prochaines semaines.

Je suis abonné au programme OPUS+ entreprise, est-ce que mon employeur sera remboursé pour le paiement effectué en mars 2020?

Oui, votre employeur sera remboursé du même montant que le paiement effectué en mars 2020.

Mon 12e mois gratuit était en avril 2020, je n’ai donc pas eu de prélèvement automatique pris dans mon compte. Est-ce que j’ai droit au remboursement pour le titre d’avril 2020?

Votre 12e mois gratuit sera repris lorsque l’abonnement sera réactivé. Vous ne perdez donc pas le privilège.

Mon mois de gratuité, mon 12e, est le mois pendant lequel mon abonnement sera suspendu. Votre offre fait-elle en sorte que je perds mon mois gratuit?

Non. Votre mois gratuit sera reporté.

Mon 12e gratuit changera-t-il?

Oui. Lors de la suspension, le compteur de mois sera aussi suspendu jusqu’à la fin de la période de suspension.

J’ai reçu un courriel de mon transporteur m’indiquant que mon abonnement avait été résilié parce que j’avais utilisé mon titre d’abonnement pendant qu’il était suspendu. Est-ce que j’aurai droit au remboursement du paiement effectué en mars 2020?

Non. Seuls les utilisateurs ayant été conformes depuis le début des mesures de suspensions sont admissibles au remboursement du titre d'avril 2020.

Que dois-je faire si j’ai besoin de prendre le transport collectif durant la période de suspension?

Vous ne pouvez pas utiliser votre carte OPUS pendant la période où votre abonnement est suspendu. Votre abonnement n’est pas considéré comme valide pendant la période de suspension. Il est de votre responsabilité de vous procurer des titres de transport valide sur une autre carte OPUS ou une carte occasionnelle (Solo). Pendant votre suspension, conservez votre carte OPUS actuelle, car vous pourrez recommencer à l’utiliser quand votre abonnement sera de nouveau actif.

J’ai suspendu mon abonnement, j’ai dû m’acheter des billets pour voyager, mais ai constaté que mon abonnement fonctionnait toujours. Puis-je être remboursé pour mes billets?

Vos titres ne seront pas remboursés, mais ils seront transférés sur un autre support. Veuillez contacter un agent du service à la clientèle afin d’obtenir un rendez-vous dans une billetterie métropolitaine de votre choix. Un agent pourra transférer sans frais vos titres qui sont sur votre carte OPUS vers une carte à puce occasionnelle.

Nous réitérons que si vous demandez la suspension de votre abonnement, celui-ci n’est plus considéré comme valide durant la période de suspension et vous ne pouvez pas l’utiliser. En cas d’utilisation de ce titre, vous vous exposez à la remise d’un constat d’infraction.

Conservez votre carte OPUS sur laquelle est encodé votre titre abonnement, car vous pourrez recommencer à l’utiliser seulement quand votre abonnement sera de nouveau actif. Les usagers qui ont suspendu leur abonnement et qui souhaitent utiliser les transports collectifs ont la responsabilité de se procurer un titre de transport valide sur un autre support que celui de leur abonnement.

Aurai-je besoin d’une nouvelle carte OPUS après la suspension?

Non. Votre carte OPUS actuelle demeurera active lors de la levée de l’état d’urgence.

Qu’est-ce qui arrive si j’ai déjà résilié mon abonnement? Est-ce possible de réactiver mon abonnement et que je récupère mes privilèges?

Oui, il est possible de réactiver votre abonnement. Cependant, la résiliation d’un abonnement entraine automatiquement la perte des privilèges acquis. Pour vous réabonner, ajoutez un nouvel abonnement dans la section Mes abonnements OPUS+ de votre compte en ligne.

Est-ce que les abonnements des étudiants/ainés seront traités de la même façon que les autres?

Oui. Conformément au contrat d'abonnement, tous les abonnés sont traités de la même façon.

À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions relativement à mon abonnement, à un remboursement, ou à tout autre élément lié à un titre de transport?

Pour toute question concernant l’abonnement, un remboursement, ou tout autre élément lié à un titre de transport, vous devez vous adresser au service à la clientèle de l’organisme qui a émis le titre de transport que vous avez acheté. Les organismes de transport sont responsables d’assurer le lien avec leur clientèle.

Qui décide de ces mesures tarifaires?

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la tarification du transport collectif. C’est le seul organisme autorisé à mettre en place des mesures tarifaires exceptionnelles, comme c’est le cas actuellement. Exo est responsable du soutien logistique et de la gestion opérationnelle de ces mesures.

Information sur l’état du service

Est-ce sécuritaire de monter par la porte avant de l'autobus?

Les parois en plexiglas qui sont maintenant installées à l'entrée des autobus permettent de vous protéger et de protéger le chauffeur. La reprise de la validation des titres à l'avant du véhicule est donc sécuritaire.

Nous vous rappelons que le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports collectifs depuis le 27 juillet 2020.

N'oubliez pas d'avoir votre carte OPUS, votre titre ou le montant exact en argent comptant en main avant de monter à bord. Prenez note qu'aucune correspondance papier ne sera émise afin d'éviter les contacts avec le chauffeur.

Y a-t-il des services qui sont suspendus?
  • les services d'autobus et de taxibus dédiés aux cégeps
  • le service de voiturier à la gare Saint-Lambert

Pour en savoir plus, consultez le compte Twitter de votre secteur ou l'avis à la clientèle.

Comment puis-je acheter des titres de transport?

Par souci de prévention, les billetteries métropolitaines Vendôme et Parc de l'Autorité régionale de transport métropolitain sont fermées depuis le vendredi 3 avril. Si vous souhaitez vous procurer des titres TRAIN et TRAM, nous vous invitons plutôt à vous diriger vers les distributrices de billets.

Trouver un point de vente

Combien de passagers sont acceptés dans les véhicules de transport adapté?

Depuis le 3 août, jusqu'à 2 passagers sont acceptés dans les véhicules de type taxi et 2, 3 ou 4 passagers à bord des autobus. Pour les autobus, selon le contexte et la durée du parcours, ce nombre pourrait être un peu plus élevé.

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