Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Avis à la clientèle

Planifiez vos prochains déplacements en consultant les avis à la clientèle pour les services de train, d'autobus et les points de services.

Filtrer les avis par catégorie :

 

  1. Dès le 8 octobre 2022



    Secteur Laurentides: Réouverture du chemin d’Oka dès le 8 octobre 2022

    Des travaux reliés au REM ont causé la fermeture du chemin d’Oka entre la 11e et 12e Avenue depuis le 24 novembre 2021. Ces travaux ont impacté les services des lignes 92 et 93 du secteur exo Laurentides.

     

    À compter du 8 octobre 2022, les parcours des lignes 92 et 93 reviendront à la normale. Les détours et arrêts temporaires ne seront plus accessibles dès le retour des parcours réguliers.

     

    Pour consulter le trajet régulier de la ligne 92, cliquer ici.

     

    Pour consulter le trajet régulier de la ligne 93, cliquer ici.

     

    Merci de voyager avec exo!

  2. Le 27 septembre 2022



    Ligne exo 3 Mont-Saint-Hilaire : Retour sur le sondage d’un nouvel affichage signalétique

    Des travaux de réaménagement d’affichage signalétique aux quais 21 et 22 de la ligne exo3 Mont-Saint-Hilaire débuteront durant l’été 2023.

    Dans le but d’améliorer les déplacements des usagers, des représentants exo se sont présentés à la gare Centrale les 12 et 13 avril 2022, afin de sonder la clientèle sur un nouveau modèle d’affichage.

    De nombreuses personnes ont participé à ce sondage, qui consistait à choisir une des parmi trois options d’un nouvel affichage signalétique. Parmi les propositions ci-dessous qui ont été présentées, l’option 3 (à droite) a été retenue par les participants.

    Rappel des options :

     

     

    Des modifications additionnelles seront apportées en tenant compte de propositions supplémentaires lors de la période de sondage. Le résultat final de l’affichage signalétique sera installé à la fin des travaux, prévue pour l’été 2024.

    Nous vous remercions pour votre participation.

  3. Dès le 1er novembre



    Nouvelle initiative tarifaire pour le transport collectif à Saint-Jérôme

    Une entente conclue entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la ville de Saint-Jérôme entraînera les changements de modalités suivants à partir du 1er novembre 2022 :

    • La gratuité générale des circuits locaux qui a été appliquée en octobre 2021 prendra fin le 31 octobre 2022. Veuillez noter qu’à partir du 1er novembre, les usagers devront posséder un titre valide en tout temps à bord. 

    • Une gratuité sera appliquée aux résidents âgés de 65 ans et plus. Pour se prévaloir de cette gratuité, les personnes admissibles doivent se présenter à la gare intermodale de Saint-Jérôme avec une pièce d’identité. Une carte OPUS avec photo est indispensable à l’ajout du titre gratuit. Si l’usager n’a pas de carte OPUS avec photo, il devra s’en procurer une au coût de 15$. Le titre gratuit donnera accès aux services d’autobus dans les zones A, B et C. À noter que cette gratuité sera valide jusqu’au 31 décembre 2023. 

    • La gratuité sur le territoire de Saint-Jérôme est maintenue pour les usagers du transport adapté.

     

    Merci de voyager avec exo!

  4. Dès le 3 octobre



    Réouverture partielle du terminus Contrecœur dès le 3 octobre 2022

    Le terminus Contrecœur sera à nouveau disponible pour offrir un meilleur service de départs et arrivées des lignes 701, 707 et 709. Les arrêts ne seront plus situés au stationnement incitatif du 4900 rue des Ormes (ancien IGA).

    À partir du 3 octobre, les départs et arrivées des lignes se feront au quai 2 du terminus Contrecœur, selon les horaires en vigueur. Le terminus pourra accueillir 22 places de stationnement en attendant l’ouverture complète.

    La réouverture complète du terminus est prévue vers la fin de l’automne 2022. L’espace de stationnement sera agrandi et pourra accueillir 60 places.

     

    Merci de votre compréhension.

     

  5. Le 10 octobre



    Offre de service à l'occasion de l'Action de grâce

    Pour connaître l'offre de service des trains et des autobus lors du congé de l'Action de grâce, le lundi 10 octobre, nous vous invitons à consulter les liens suivants : 

    Horaire Action de grâce -Trains       

    Horaire Action de grâce -Autobus

    Merci de voyager avec exo ! 

  6. À compter du 12 août 2022



    Autobus : modifications importantes aux comptes Twitter

    Depuis le 12 août 2022, les changements suivants ont été apportés seulement aux comptes des secteurs d’autobus sur le réseau social Twitter. Les communications auprès des usagers sur l’état du service des lignes de train restent les mêmes.

     

    Arrêt des diffusions des communications en temps réel

    Dans le but de simplifier l’expérience des usagers et réduire le nombre de messages publiés, exo a cessé de diffuser les alertes de perturbations en temps réel sur les comptes Twitter des secteurs d’autobus. Ces alertes ne sont plus diffusées depuis le 12 août 2022.

    Pour obtenir les alertes sur l’état du service du réseau, la clientèle est invitée à consulter l’application mobile Chrono.  L’application permet de trouver toute l’information nécessaire afin de planifier un déplacement, en plus de programmer des alertes personnalisées pour connaître l’état du service en temps réel.

    Pour télécharger l’application mobile Chrono, cliquer ici.

     

    Fusion des comptes autobus sur Twitter

    Exo a aussi procédé à la fusion des comptes Twitter des secteurs d’autobus pour conserver les deux secteurs principaux : la Couronne-Nord et la Couronne-Sud. Ces deux nouveaux comptes sont actifs depuis le 26 août 2022.

    Le compte @exo_Laurentides a été renommé @exo_Nord. Ce nouveau compte communiquera les avis à la clientèle des secteurs Laurentides, Terrebonne-Mascouche et L’Assomption.

    Le compte @exo_LaPresquile a été renommé @exo_Sud. Ce nouveau compte communiquera les avis à la clientèle des secteurs suivants : La Presqu’île, Chambly-Richelieu-Carignan, Haut-Saint-Laurent, Le Richelain, Roussillon, Sorel-Varennes, Sud-Ouest, Vallée du Richelieu et Sainte-Julie.

    Depuis le 26 août, les autres comptes des secteurs d’autobus sont devenus inactifs et seront supprimés le 30 septembre.

    Pour accéder au compte du secteur @exo_Nord, cliquer ici.

    Pour accéder au compte du secteur @exo_Sud, cliquer ici.

     

    Nous invitons la clientèle à s’abonner dès maintenant aux alertes en temps réel de l’application mobile Chrono, ainsi qu’à l’un des deux nouveaux comptes pour suivre les communications à la clientèle sur le réseau.

    Merci de votre compréhension.

  7. Dès le 3 octobre 2022



    Mesures d’atténuation REM: bonification du service sur certaines lignes dès le 3 octobre 2022

    Dans le but d’améliorer l’offre de service des mesures d’atténuation en prévision de l’arrivée du REM, des départs seront ajoutés sur certaines lignes. Les ajouts de ces services seront appliqués sur les lignes 904, 404, 498 et 499 du secteur exo Laurentides. Cette bonification entrera en vigueur à compter du 3 octobre 2022.

     

    Ligne 404 :

    • Ajout de 21 départs qui apporteront une fréquence de passage d’environ 10 minutes aux heures de pointe

    Ligne 904 :

    • Modification de certaines heures de départs afin d’offrir une meilleure synchronisation du service avec celui de la ligne 404.

    Ligne 498 :

    • Modification de deux départs pour offrir un meilleur service durant les heures de pointe.

    Ligne 499:

    • Ajout de deux départs pour bonifier le service en heure de pointe.

     

    Merci de voyager avec exo!

  8. À compter du 19 septembre



    Changement d’horaires pour les lignes 700, 701, 707 et 709

    Dès le 19 septembre 2022, les horaires des lignes 700, 701, 707 et 709 du secteur Sorel-Varennes seront modifiés. Ces ajustements ont pour but de permettre une meilleure adhésion à l’horaire et d’ainsi assurer la qualité du service.  

    Lignes 700 et 701 :  

    • La fréquence des passages passera de 30 à 60 minutes en période hors pointe, les fins de semaine et les jours fériés; 
    • La fréquence aux heures de pointe restera inchangée; 
    • L’horaire de ces deux lignes régionales dans l’axe de la Route 132 sera légèrement modifié. 

    Pour consulter les horaires, cliquer ici 

    Lignes 707 et 709 : Les horaires seront légèrement modifiés.  

    Pour consulter les horaires, cliquer ici

    Afin de mieux planifier vos déplacements, nous vous conseillons d’utiliser l’application Chrono où vous pourrez activer les alertes perturbations pour vos lignes spécifiques.  

    Pour en savoir davantage sur son utilisation, visionnez ce tutoriel rapide. 

     

    Merci de voyager avec exo  

  9. À compter du 1er septembre



    Secteur Vallée du Richelieu : Gratuité du transport collectif local à Beloeil et McMasterville

    Une entente a été conclue entre l’ARTM et les municipalités de Beloeil et McMasterville afin d’offrir la gratuité du transport collectif local dès le 1er septembre 2022, et ce, pour une durée de 10 mois. Cette gratuité sera appliquée sur les lignes 20B, T80, T81 ainsi que l’entièreté du service exo à la demande.

    Les usagers pourront monter à bord des autobus du réseau local sans titre de transport ni preuve de résidence afin de se déplacer partout à travers Beloeil et McMasterville, sans frais.

    Notez qu’il faut posséder un titre valide en tout temps à bord des lignes qui ne sont pas touchées par cette gratuité.

    Lignes Gratuites Lignes nécessitant un titre de transport valide
    Service exo à la demande 23
    20B 200
    T80 201
    T81 300
    520
    521

     

    Merci de voyager avec exo!

  10. Dès le 22 août 2022



    Secteur Terrebonne-Mascouche : retrait des lignes 19G et 30G dès le 22 août 2022

    Les lignes 19G et 30G ont été mises en service dans le stationnement incitatif du cinéma Guzzo pour répondre à un enjeu de capacité au terminus Terrebonne. Une décision a été prise de retirer ces lignes alternatives à compter du 22 août, car la capacité du terminus Terrebonne ne représente pas un enjeu actuellement. Il n’y aura donc plus de service à cet endroit en direction du terminus Montmorency et du terminus Radisson pour la période de l’automne.

    Les lignes 19 et 30 demeurent en service pour les usagers qui désirent se diriger au terminus Terrebonne. Le stationnement incitatif du terminus Terrebonne est également accessible pour les usagers qui désirent garer leur véhicule. Ces lignes offrent plus de fréquences de service et une plus grande plage horaire que les lignes 19G et 30G.

     

    Ligne exo Terrebonne-Mascouche 19:

    • Service à une fréquence d’environ 10 à 15 min en heure de pointe (de 5h à 9h30, puis de 15h30 à 18h30)
    • Service à une fréquence d’environ 30 minutes en dehors des heures de pointes (entre 9h30 et 15h30, puis après 18h30).
    • Service de la ligne offert entre 5h et 1h25 du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

     

    Ligne exo Terrebonne-Mascouche 30:

    • Service à une fréquence de 15 à 20 minutes en heures de pointe (de 5h à 9h30, puis de 15h30 à 18h30)
    • Service de la ligne offert entre 5h et 21h30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

     

    Notez que la ligne 18 en direction du Cégep de Terrebonne et en direction de Angora/Gascon maintient son service à proximité du stationnement incitatif du cinéma Guzzo. Les places de stationnements restent disponibles pour les usagers qui désirent accéder au service de la ligne 18.

     

    Pour recevoir des notifications en temps réel de l’état du service, nous vous invitons à vous abonner dès maintenant aux alertes de l’application mobile Chrono.

     

    Merci de votre compréhension.

  11. Dès le 19 juillet 2022



    Secteur Terrebonne-Mascouche : nouveau projet pilote de service de transport à la demande dès le 19 juillet 2022

    Le projet pilote exo à la demande sera disponible à partir du 19 juillet 2022 à Terrebonne. Dans le but d’offrir un service dynamique et complémentaire à l’offre existante dans le secteur, ce projet de transport à la demande n’aura aucun impact sur le service par autobus actuel à horaire fixe.

    Fonctionnement du service de transport à la demande 

    Le projet pilote exo à la demande s’ajoutera à celui du réseau de transport régulier, dans le but d’offrir plus d’options des déplacements locaux aux usagers avec des trajets plus directs et plus fréquents. 

    Le service sera offert à tout moment, du lundi au vendredi de 5 h à 21 h dans la zone de desserte suivante : Vieux-Terrebonne, le quartier industriel Lachenaie, plusieurs zones commerciales ainsi que le terminus Terrebonne (voir plan ci-dessous).

     

    Il sera possible pour la clientèle de réserver un déplacement à partir de l’intersection la plus proche d’eux, située à environ 5 minutes de marche. Un véhicule les récupérera, quinze minutes plus tard, en moyenne, pour les mener à leur destination.

     

    Pour réserver un déplacement

     

    La réservation s’effectue à partir de l’application mobile exo à la demande, mais peut également être faite par téléphone en appelant le Centre de relations clients exo (1 833 allo exo).

    • Réservation avec l’application mobile exo à la demande: Sélectionner le point de départ et le point d’arrivée qui se trouvent à l’intérieur de la zone de desserte. 
      • Pour obtenir l'application mobile exo à la demande avec l'App Store, cliquer ici.
      • Pour obtenir l'application mobile exo à la demande avec Google Play, cliquer ici.

     

    • Réservation par téléphone: le Centre de relations clients exo peut être contacté au 1 833 allo exo (255-6396), de 6h à 20 h 30 du lundi au vendredi.

     

    Pour plus de détails sur le projet pilote exo à la demande , cliquer ici

    Notez qu’il sera possible de réserver un déplacement qu’à compter du 19 juillet 2022.

     

    Merci de voyager avec exo!

  12. Dès maintenant



    Manque d’effectif causé par la pénurie de main-d’œuvre : communications dès la veille pour mieux planifier vos déplacements

    Depuis quelques semaines, plusieurs fournisseurs de services exo rencontrent des enjeux de manque d’effectif causés par une pénurie de main-d’œuvre de chauffeurs d’autobus. La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu qui touche tous les secteurs d’activités au Québec, et le transport collectif n’y fait pas exception. Bien que nous cherchions des solutions pour aider nos fournisseurs à recruter des chauffeurs, il se pourrait que la situation se prolonge. 

    Comment s’informer de l’état du réseau:

    Exo a récemment mis en place une solution pour offrir davantage de prévisibilité aux usagers dans la planification de leurs déplacements. Ainsi, nous communiquons tous les jours en soirée, via l’application Chrono mobile, les lignes d’autobus dont des départs sont susceptibles de ne pas être effectués le lendemain. Ces communications sont déployées via un système d’alerte sur l’application.

    La confirmation détaillée des départs qui ne seront pas effectués est transmise le plus tôt possible le jour du départ:

    • Dès 5 h 30 pour les voyages en pointe du matin
    • Dès 14 h 30 pour les voyages en pointe du soir

    Pour recevoir les avis des voyages non effectués, téléchargez l’application Chrono mobile et activez les alertes en ajoutant vos lignes d’autobus habituelles à vos favoris, directement à partir de l’application.

    Pour se familiariser avec l’application Chrono mobile et ses fonctionnalités, un tutoriel rapide est disponible ici

    Nous invitons la clientèle à consulter l’état du service dans leur secteur avant d’effectuer ses déplacements. Notez que dans des cas d’enjeux opérationnels ponctuels liés à l’exploitation d’une flotte d’autobus, comme, notamment, la congestion routière, les interventions d’urgence ou des problèmes mécaniques, il se peut que l’état du service soit communiqué à très courte échéance.

     

    Pour toute question, le centre de relations clients exo peut être contacté au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).

    Du lundi au vendredi : 6 h à 20 h 30

    Samedi, dimanche et jours fériés : 9 h à 17 h

     

    Merci de votre compréhension.

  13. Dès le 24 janvier 2022



    L'ASSOMPTION : Arrêt temporairement supprimé sur les lignes 1-8-9-14-15

    Dès le 24 janvier 2022, en raison de travaux sur le boulevard Claude-David à Repentigny, les lignes 1, 8, 9, 14 et 15 ne pourront pas desservir pour la durée indéterminée, l'arrêt suivant : 

    Lignes 1, 8, 9, 14 et 15

    Arrêt temporairement supprimé Allô-TRAM
    Claude David / Notre-Dame 87555

    Les usagers devront se rendre à l'arrêt 87235, au coin de Notre-Dame et Claude-David, pour procéder à l'embarquement. 

     exo vous remercie de votre compréhension.

  14. Dès le 22 mars 2021



    Chambly : Arrêts non desservis sur les lignes 20, 301, 302 et T8

       

    En raison de travaux, plusieurs arrêts sont non desservis sur les lignes 20, 301, 302 et T8 dès le 22 mars 2021 jusqu'à la fin des travaux

     

    Allô-TRAM Arrêt non desservi Alternative
    74026 Brassard / 1re Rue De Tracy Brassard / Saint-Pierre
    74010 Brassard / 2e Rue De Tracy Brassard / Brassard / devant le #553 

        

    exo vous remercie de votre collaboration.