Découvrez le travail des inspecteurs d'exo
Les inspecteurs et les agents d'exo ont pour mission d’assurer, en tout temps, la sécurité des usagers, des employés, des équipements et des opérations d'exo. Ils sont formés pour intervenir en situation d’urgence et aider les usagers au besoin.
Faire respecter le civisme et les règlements
Les inspecteurs patrouillent les véhicules, les édifices et les stationnements d’exo pour :
-
assurer votre sécurité et le respect du civisme (tabagisme dans les zones sans fumée, comportements nuisibles ou dangereux);
-
prévenir les actes criminels (vol de vélos ou de voitures, méfait, vandalisme);
-
contrôler les titres de transport et émettre des constats en cas d’infraction.
Le saviez-vous? En tant que représentants de la loi, les inspecteurs sont autorisés à prendre différentes mesures lors de leurs interventions. Ils sont notamment en droit de demander des pièces d’identité lorsqu’ils émettent un constat d’infraction et, si la situation le demande, d’arrêter et de détenir les personnes en infraction. |
Intervenir en cas de situation d’urgence
Grâce à leur formation en secourisme, les inspecteurs sont outillés pour intervenir en situation d’urgence.
-
Si une personne est victime d’un malaise, ils s’occupent d’elle jusqu’à l’arrivée des services médicaux.
-
En cas d’accident, ils sont les premiers répondants. Ils vérifient s’il y a des blessés et, le cas échéant, ils assistent les divers intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers) sur le terrain et veillent au transfert des passagers dans un autre train ou des autobus.
-
Ils accompagnent et aident les personnes vulnérables (enfants perdus, adolescents en fugue).
Le saviez-vous? Près de 700 assistances médicales ont eu lieu sur le réseau d’exo de 2017 à 2021. Vous pouvez compter sur nos inspecteurs pour vous offrir la meilleure assistance possible. |
Faciliter le trajet des usagers lors d’une perturbation de service
Les inspecteurs jouent un rôle d’accompagnateur et de facilitateur sur le terrain auprès des usagers.
Si le service est perturbé :
-
ils inspectent les lieux et communiquent avec le Centre d’opération et de surveillance (COS), qui évalue le temps d’immobilisation du train et détermine si des trajets alternatifs doivent être mis en place;
-
ils font le lien entre le COS et les passagers pour transmettre l’information.
N’hésitez pas à engager la conversation avec nos inspecteurs pour en savoir plus sur les différents aspects de leur profession!
Et vous, quel est votre rôle en tant que passager?Pour faciliter le travail de nos inspecteurs et profiter de votre trajet, il vous suffit de veiller à :
En savoir plus sur les normes et comportements à adopter dans le transport collectif. |
Ils veillent aussi sur vous
-
Servent la clientèle en l’informant et en lui portant assistance.
-
Effectuent la surveillance et assurent la sécurité des usagers sur différents sites d’exo
-
Assurent la sécurité des usagers sur différents trains des lignes exo5 Mascouche et exo6 Deux-Montagnes
-
Offrent les premiers soins aux usagers, en cas de besoin.
-
Sensibilisent la clientèle sur les normes de comportement à respecter sur les sites d’exo.
-
Supportent les opérations d’exo lors de mesures d’urgence.
Le Centre d’opérations et de surveillance (COS) surveille, 24 heures sur 24, le réseau d'exo. Dès que le moindre événement particulier susceptible de perturber le bon fonctionnement du réseau est détecté, le COS coordonne en temps réel l’action des intervenants sur le terrain.
Le COS fait également le lien avec les partenaires (police, ambulanciers, pompiers et transporteurs).